Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Dolorès Contré

Vcard

Chargée de cours

Faculté des arts et des sciences - Institut d'études religieuses

dolores.contre@umontreal.ca

Courriels

docomi9@gmail.com (Travail)

info@docomig.com (Travail)

Biographie

Ma spécialisation dans le domaine de l’enseignement s’appuie sur une carrière de quarante ans où je me consacre à la transmission de l'histoire, des cultures et des arts autochtones, ainsi que sur une connaissance expérientielle des savoirs traditionnels autochtones. À la suite d’une maîtrise en études des pratiques psychosociales de l'UQAR, j’ai publié en 2013 Une pédagogie de la spiritualité amérindienne (L'Harmattan), qui élabore sur la construction d’une nouvelle approche qualifiée de «pédagogie par symboles». Il s’agit de l’étude d’une pratique mettant l’accent sur le dialogue transdisciplinaire entre l’art, la formation et la psychosociologie, un modèle adaptable dans divers milieux interculturels et interdisciplinaires.

Ma relation privilégiée avec les Aînés-es de la communauté Ojibway m’a permis de m’intégrer comme porteuse de la tradition dans un savoir-être éthique selon les valeurs du Cercle de Vie. Je suis directrice du Cercle d’apprentissage Docomig (Docomig Learning Circle) où nous dispensons des ateliers formatifs à des groupes universitaires, interculturels et environnementaux au Québec, dans le réseau de la francophonie canadienne et en France.

Lire plus…

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en études religieuses – Théologie et sciences des religions
  • Majeure en théologie – Théologie et sciences des religions
  • Mineure en études religieuses – Théologie et sciences des religions
  • Majeure en sciences des religions – Théologie et sciences des religions

Cours donnés

  • REL2270 Traditions spirituelles autochtones

Expertises

Mon approche de «Pédagogie par symboles» vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques. Grâce à son principe holistique, elle s’applique devant des problématiques éducationnels liés aux difficultés d’apprentissage dans toutes les matières en interdisciplinarité, en environnement ou en histoire qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. J’ai développé des activités perceptivo-sensorielles par l’utilisation de symboles, de récits, de chants ou de danses au tambour afin de faire vivre une expérience immersive en accord avec les principes du Cercle de Vie. Ce processus de décolonisation des mentalités qui passe par une sensibilisation à la dimension psycho-spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones permet ensuite de mieux s’investir dans nos stratégies d’enseignement. De plus, j’initie les groupes à une éthique communicationnelle inspirée d’une coutume ancestrale autochtone, pouvant grandement faciliter le dialogue interculturel et interreligieux dans une ouverture de coeur et d’esprit et dans l’acceptation de la diversité afin d’apprendre à co-contruire du savoir ensemble.

Je préconise dans mes recherches et mon enseignement actuel, des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie en recherche-action afin de comprendre sa propre construction identitaire à l’origine de sa pratique pour mieux réfléchir et développer un esprit critique permettant un engagement social. L’étude du paradigme autochtone aborde des principes épistémologiques et éthiques qui sous-tendent les nouvelles approches de l'anthropologie. Par conséquent, l’usage du symbole à travers la mise en place d’une con-construction de savoirs devient  un outil transculturel permettant d’établir un terrain d’herméneutique instaurative. Participer à des instances régionales, nationales et internationales est une façon pour moi de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage constructif nous permettant d’oeuvrer de manière collaborative vers un même but.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Production d'un coffret pédagogique et médiatique sur les Traditions spirituelles autochtones Projet de recherche au Canada

Chercheur principal : Dolorès Contré

Un coffret pédagogique et médiatique sur les Traditions spirituelles autochtones avec l’approche de  «Pédagogie par symboles » a été produit et rendu disponible pour la communauté de recherche académique et des enseignants des niveaux scolaires élémentaires, secondaires et collégiaux. Les thèmes principaux couvrent notamment l’héritage des Autochtones, les cosmovisions, les rituels et les cérémonies, les rôles d’hommes, de femmes, d’Aînés-es et de guides spirituels, l’étude de modèles socio-économiques et communautaires de plusieurs nations du Québec et du Canada ainsi que l’éthique environnementale, le parcours socioreligieux des Autochtones depuis la Période de Contacts jusqu’à la Confédération canadienne, le phénomène des pensionnats, La «Loi des Indiens» et le courant «traditionaliste», pour ne citer que les plus importants. 

De plus, plusieurs activités sont proposées, des annexes et des références utiles à l'appui. Quelques outils médiatiques sont déjà en ligne pour les étudiants et les professeurs sur ma chaîne YouTube. 

Publications Tout déplier Tout replier

Vie des Arts Dolorès Contré : broder la puissance des mondes, article publié dans le n°260 – Automne 2020, Marie-Charlotte Franco.

Revue Possibles L’interculturalisme, une rencontre inachevée, Contré_Comment Makwa l’Ours nous enseigne la bienveillance, illustration en page couverture oeuvre Aki, Vol 43, no. 1, Printemps, 2019, Montréal. ISSN: 0707-7139.

Magazine en ligne Le Nénuphar– Manitoba, Jacinthe Blais, éditrice editeur@magazinelenenuphar.com
Collaboration d’une chronique https://www.magazinelenenuphar2018.com/liste-raconte-moi-terre-mere

«Les nouvelles mouvances autochtones», Contré_Le récit de L'Arbre de Vie, Revue possibles, vol. 40, no. 1, Département de science politique, Université de Montréal, hiver-Printemps 2016. ISSN : 07037-13-9.

Présences_Revue d’étude des pratiques psychosociales, Contré-Migwans_Naa-ka-nah-gay-win – un mode de transmission des enseignements spirituels autochtones. P.1à 14. Vol. 7, 2015. http://www.uqar.ca/psychosociologie/presences/

Bulletin électronique À l’heure internationale, Contré_ Autour de l’Arbre de Vie – un projet de dialogue interculturel artistique afin de permettre une meilleure intégration dans le territoire lanaudois. Pp.4-5. CRÉDIL Vol.28. No 1 février, 2015.

Contré Migwans, Dolorès, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne, Naa-ka-nah-gay-win, L'Harmattan, collection Écologie & Formation, Paris, 2013, 219 pages. ISBN : 978-2-336-30299-7

Lane, Chef Phi Jr., L'Arbre sacré, Éditions des Plaines, Manitoba, 2013, 127 pages. ISBN: 978-2-89611-250-0. Aide à la tradution et révision.

Par la bande... Un journal électronique citoyen, Contré_Entre un art d’expression et un art engagé : un espace de transmission est-il possible?, Pp.3-4, CFCM (Mauricie), 5ieme édition, no1/1, nov.2013.

Landry,Gilles, Les Autochtones, Lettres en main, Montréal, 36 pages, 2010. Reproduction de plusieurs œuvres, Dola, La Femme-du-Ciel et du corpus Les 13 lunes. ISBN: 978-2-922908-13-8.

Contré-Migwans, Dolorès, Baribeau, T., Bédard, Berque, Bilen, Dorion, Duclos, Paquerot, Perreux, Les jeux de l'eau, de l'homme et de la nature, miroirs franco-québécois, préface Olivier Meïer, La Dispute/Snédit, Paris. 247 pages, 2008. Collaboration de plusieurs auteurs et illustration. ISBN: 978-2-84303-158-8

Burton, Penny J, Connective tissue/tissu conjonctif, Musée des Maîtres et artisans, Catalogue d'exposition, Montreal 2007. Reproduction de l'oeuvre Munidowid.Contré Migwans, Dolorès.

Larocque E., Bringhurst, R., Contré_ «Quand le soleil rencontre la 13e lune», Langues autochtones, Revue ellipse mag, no. 78. New Brunswick, Canada, p. 36, 80 pages, 2006-07. ISSN 0046 1830

G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau, A. Monneyron, (coord.), Habiter la terre : Écoformation terrestre pour une conscience planétaire. Paris-Budapest-Torino, L’Harmattan. 291 pages. Reproduction de l’œuvre Aki en page couverture, 2005. ISBN: 2-7475-8242-6

Sauvé, Lucie, Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions, vol. 5, numéro sur « Cultures et territoires: ancrages pour l'éducation relative à l'environnement», Université de liège (GREFE) et Universitié du Québec à Montréal, 164 pages.Reproduction de l’œuvre Mtigook en page couverture.ISSN 1373-9689

Gatti, Mauricio, Littérature amérindienne du Québec : écrits de langue française, Éditions Hurtubise HMH, Montréal, ,271 pages. Contré Migwans, D., Poisson-volant voulait devenir oiseau-Mouche, P.64, 2004. ISBN : 2-89428-756-9

Noël, Michel, Splendeurs amérindiennes,Beaux Livres Henri Rivard (livre de collection), Illustration de l’oeuvre Nka Ghizis. p. 118-119. 2004. ISBN-2-9804139-8-4.

Noël, Michel et J. Chaumely, Arts traditionnels des Amérindiens, Montréal, Hurtubise-HMH, Illustration de l’oeuvre Masque du bonheur, broderie piquants de porc-épic/écorce de bouleau, p. 79, 2001. ISBN : 2-89428-481-0.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :