Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

REL 6212 - Ascèse, monachisme et mystique

Ce séminaire propose une étude de l’expérience religieuse extrême. Plonger dans la pratique quotidienne des plus religieux parmi les religieux offre une perspective unique sur le phénomène dans son ensemble. Pourquoi un être humain en vient-il à mortifier son corps et à s’adonner à des exercices de conditionnement de l’esprit? Que recherche-t-il? Quelles sont la philosophie et la vision qui l’animent?

Les premiers moines chrétiens (IVe-VIe s. après J.-C.) – ceux qu’on appelle les Pères du désert –  nous permettent de comprendre quelque chose de fondamental sur l’humain et sur la religion en général. Afin de mettre en relief les questions et les problèmes soulevés par ce qu’on appellera une forme de vie totale, le cours se penchera donc sur le monachisme chrétien des origines, en analysant – avec une approche historique – les témoignages d’individus qui se conforment à une discipline de renonciation (ascèse) censée élever leur âme jusqu’à les transformer en dieux (mystique).

avec Fabrizio Vecoli
REL 6212 (3 crédits)
Les jeudis de 16h à 19h
Du 2 sept. au 16 décembre 2021
(congé le 21 octobre)

Le séminaire se tiendra en mode présentiel.

Pav. Marguerite-d'Youville, 2375, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 4030.

L’approche de ce cours sera rigoureusement non confessionnelle et la méthode principalement historico-critique : il s’agira d’appréhender la matière par le biais d’une analyse contextualisée des sources anciennes.