Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Psychanalyse, identité et religion

Au cœur du désir d’une vie se trame un engagement subjectif qui ne s’arrime pas toujours avec ce qui semble aller de soi – idéologies, attentes, croyances –, ni avec soi : sentiment d'imposture, d'épuisement, d'échec. Comment accompagner des personnes marquées dans leur existence de sujet parlant non entendu ?

Ce séminaire est réservé en priorité à la cohorte Théologie, santé et psychanalyse (inscrite au microprogramme de 2e cycle en études religieuses). L’objectif de cette formation de quatre cours est d’ouvrir un espace de réflexion sur la relation d'accompagnement à partir de sa praxis clinique (milieu de soins, travail social, etc.) ou de vie (milieu de l'éducation, rapports transculturels, lien de proche aidant, etc.), comme lieu de paroles dans une transdisciplinarité d'expériences et de connaissances.

avec Guy-Robert St-Arnaud et un.e professeur.e invité.e
REL 6123 (3 crédits) 
les mardis de 16h à 19h
du 7 sept. au 21 déc. 2021
(congé le 19 oct.)

Le séminaire sera offert à un nombre limité d'Inscription.

L'enseignement se donnera en mode d'enseignement multimodal, i.e. en présentiel avec une partie du groupe, alors que l'autre partie pourra suivre le cours à distance grâce à Zoom (exposé, discussions), et StudiUM (documents).

Pav. M.-d'Youville, salle 4001
2375, ch. de la Côte-Ste-Catherine