Passer au contenu

/ Institut d'études religieuses

Je donne

Rechercher

photo © Annick Demers

Mobilités religieuses

Globalisation, migration et néolibéralisme ont contribué à fluidifier les croyances et les identités. Changements ou magasinage religieux, nouvelle cartographie du sacré, bricolage et syncrétisme, renouvellement des spiritualités, vitalité des pratiques de dévotion, innovations rituelles, usage des technologies de communication façonnent autant de figures croyantes telles que les convertis, ou les pèlerins. Comment comprendre ces comportements ? Quelles sont leurs logiques de régulation ? Existe- t-il des zones d’immobilité religieuse ? Quel est le rôle des crises (sanitaires, écologiques, politiques) dans ces (non)-circulations?

Le séminaire explorera les mobilités intra-régionale et inter-régionales au sein d’un triangle Europe-Afrique-Amérique du nord.

Le séminaire prendra la formule d’une conversation à trois voix avec la participation à distance de SOPHIE BAVA, socio-anthropologue à l’Institut de recherche pour le développement (ird) – Laboratoire population, environnement, développement (LPED) / Aix-Marseille Université, coordinatrice du laboratoire mixte international (LMI) Movida et de CHRISTOPHE PONS, chercheur au CNRS, France et directeur-adjoint de l'Institut d'ethnologie méditerranéenne, européenne et comparative.

Avec Géraldine Mossière
REL 6122 (3 crédits)
les mardis de 9h à 12h
du 11 janvier au 26 avril 2022
(congé le 1er mars)

Pav. Lionel-Groulx, salle C-1017-11
3150, rue Jean-Brillant

Le séminaire se donnera en mode multimodal.

Guide d'admission

Fiche publicitaire


Renseignements et inscription

myrtha.jean.mary@umontreal.ca ou 514 343-7506