Vue aérienne par drone d'une église inondée et abandonnée au milieu d'un lac contaminé par le cyanure d'une mine de cuivre. Bombe écologique, Geamana, Roumanie
123rf - salajean.

Religions et écologie

Ce cours vise à familiariser les étudiant.e.s avec les façons dont les principales religions et spiritualités contemporaines réagissent aux défis du réchauffement climatique et de la transformation des activités humaines vers un mode de vie durable.

Le cours inclut aussi une étude des collaborations interreligieuses dans la transformation des consciences humaines face aux défis environnementaux ainsi qu’à leurs participations dans différents efforts trans-sectoriaux vers un nouveau paradigme durable pour la continuité de l’humanité sur Terre. Un travail de recherche approfondi en équipe et un second travail de recherche individuel permettront d’approfondir certaines thématiques selon les intérêts particuliers des étudiant.e.s.

avec Patrice Brodeur
REL 3980 - Questions spéciales 2 (3 crédits)
les vendredis de 9h à 12h
du 14 janvier au 29 avril 2022
(congés les 4 mars et 15 avril 2022.)