Silhouettes de mouvements de mains féminines tenant le symbole du miroir de Vénus
123RF.com / prazis.

Féminismes et religions

Ce cours propose un survol de différents points d’intersection entre religions et féminismes. Si les traditions religieuses peuvent certainement contribuer au renforcement des rapports de domination, notamment l’hétéropatriarcat, des femmes et des minorités sexuelles et de genre montrent que les espaces du religieux renferment aussi des potentiels de résistance et de créativité.

L’acquisition d’outils conceptuels féministes mènera les étudiant-e-s à développer une approche critique tenant compte de cette complexité. Une série de thèmes permettra d’aborder les expériences plurielles des femmes au sein des traditions juive, chrétienne et musulmane, des religions asiatiques et autochtones nord-américaines : rites et représentations, leadership religieux, interprétation des textes sacrés, corps et sexualité, etc.

avec Anne Létourneau
les jeudis de 13h à 16h