REL 3320 - Migration et diversité religieuse

Globalisation et modernité contribuent à diversifier le paysage religieux des sociétés contemporaines. L’actualité en témoigne sans cesse. Quel est le profil des groupes religieux issus de l’immigration ? Quelles sont leurs dynamiques internes ? Comment s’insèrent-ils dans le tissu religieux et social de leur société d’accueil ? Quelles interactions existe-t-il entre ces groupes et la société d’accueil? Quelles sont leurs influences réciproques ?

Nous déconstruirons certains stéréotypes liés aux comportements religieux des personnes migrantes. Puis nous examinerons le miroir que ces minorités religieuses offrent aux sociétés qui les accueillent.

avec Catherine de Guise
Les mercredis de 13h à 16h
Du 1er sept. au 15 déc. 2021
(congé le 20 oct.)

L'enseignement se donnera en mode multimodal.

Pav. Marguerite-d'Youville, 2375, ch. de la Côte-Ste-Catherine, salle 4001.

Le cours discutera les théories de la migration appliquées au fait religieux – à la lumière d’études empiriques tirées de la recherche et d’études de cas menées en classe. Divers supports méthodologiques seront mobilisés (vidéo, conférences, discussions de groupe, etc.) Le cours s’adresse aux étudiants de 1er cycle qui s’intéressent à la diversité religieuse des sociétés contemporaines, aux enjeux qu’elle soulève et à son étude empirique.

Guide d'admission

Fiche publicitaire