Rouge résurrection de tulipe en blanc noir pour l'amour de la paix espoir
123rf.com / azur13

REL 2992 - Théologie IPD 2 : Sacrements de guérison

La souffrance, le mal, la maladie et la mort font partie de la vie. Nous l’expérimentons personnellement et collectivement pendant cette pandémie. Toute l’humanité, et la planète avec elle, aspire à la guérison et à une vie renouvelée. Dans un premier temps, ce cours réfléchira à la signification du Mystère pascal et à sa place centrale dans la signification et la célébration de la liturgie et des sacrements.

Dans un second temps seront explorés les deux sacrements que l’Église catholique appelle « sacrements de guérison », le sacrement de la pénitence et de la réconciliation, et l’onction des malades.

Parcours bibliques, historiques et liturgiques qui explorent la signification des deux sacrements et leurs possibilités de mises en œuvre pastorales et liturgiques aujourd’hui. Seront aussi abordées d’autres pratiques rituelles ecclésiales non sacramentelles de soin ou de relèvement.

Avec Marie-Josée Poiré
les jeudis de 13h30 à 16h30
du 13 janvier au 28 avril 2022

(Congé le 24 février, cours du 3 mars maintenu)

Institut de pastorale des Dominicains,
2715 ch. de la Côte-Ste-Catherine.

Le cours se donnera complètement à distance grâce à Zoom (exposé, discussions) et DominicusIP (documents.)