REL 2991 - Théologie IPD 1

Le cours explore la théologie de l’incarnation au cœur de la foi chrétienne, mise au point par un des premiers théologiens, Irénée de Lyon (vers 177 et 202). « Dieu est devenu humain pour que l’humain devienne divin ».

L’argumentation pourrait aller comme suit : La création a lieu pour que l’homme puisse, à la fin de l’histoire, voir Dieu et vivre de sa vie. Toute cette « économie » va essentiellement être accomplie par le Verbe qui se fera chair. Déjà, la création de l’homme à son image annonce sa venue. Il devient chair pour qu’en lui, Dieu et l’homme se rapprochent et pour reprendre ce qui, en Adam, s’était mal accompli. Sa chair glorifiée, maintenant située en Dieu, annonce qu’il en sera finalement ainsi pour l’homme et pour le monde.

Ce cours explore la pensée étonnamment actuelle – puisqu’elle est proche de celle de Teilhard de Chardin – du premier grand théologien du christianisme et s’adresse à ceux qui veulent comprendre comment s’est élaborée la théologie chrétienne. Lecture et commentaire de textes choisis d’Irénée de Lyon et de Teilhard de Chardin.

Avec Anne Doran
REL 2991 - Christologie d'Irénée de Lyon (3 crédits)
les mardis de 13h30 à 16h30
du 7 sept. au 21 déc. 2021
(Cours du 19 oct. maintenu,
congé le 26 octobre)

L'enseignement se donnera en mode présentiel.

Institut de pastorale des Dominicains, 2715 ch. de la Côte-Ste-Catherine.