REL 2233 - Pensée islamique, des origines à nos jours

Quels sont les grands courants de pensée qui ont orienté l’histoire intellectuelle de l’islam du 7e siècle jusqu’à nos jours ? Quelles sont les principales thématiques théologiques, jurisprudentielles et philosophiques durant le premier millénaire de l’islam et comment ce sont-elles transformées à l’ère des modernités et de l’ultramodernité au courant des 19e, 20e, et 21e siècles ?

Le cours s’articule autour de notions clé telles que le libre arbitre et la prédestination, l’essence et les attributs divins, l’assimilation de la philosophie grecque en islam et sa critique par Ghazālī, les grands débats entre écoles théologiques et philosophiques ainsi que les théories de certains réformateurs modernes et postmodernes.

avec Patrice Brodeur
REL 2233  (3 crédits)