REL 1901 - Enjeux religieux contemporains

Plutôt que s’éteindre sous l’effet du processus de sécularisation ainsi que plusieurs l’avaient annoncé, le religieux ressurgit sous diverses formes à notre époque marquée par la globalisation. Il ressort de ce renouvellement que la religion non seulement autorise une meilleure compréhension de l’origine et la nature des nouveaux défis que pose la réalité contemporaine, mais encore qu’elle se révèle être au cœur des solutions qui permettent d’y faire face.

Tout en prenant connaissance de l’évolution des études religieuses aujourd’hui, et en replaçant l’âge présent dans le contexte de l’histoire des religions prise dans son ensemble, ce cours se penche sur différents enjeux actuels cruciaux (écologie, conflits religieux et construction de la paix, sexualité, guérison, rapport au temps et à la mort, etc.), puis examine le traitement qu’en font les religions et les spiritualités qui s’en revendiquent plus ou moins.

avec Guadalupe González Diéguez

REL 1901 (3 crédits)
Les lundis et mercredis,
de 12h30 à 15h30
Du 1er mai au 21 juin  2024

Ce cours est réservé à l'année préparatoire aux études universitaires.

Détails sur :