123RF / Dean Drobot

Introduction à la théologie

Au Moyen-Âge, l’idée d’université nait lorsque la théologie se développe comme discipline académique en dialogue avec la philosophie. En contexte de modernité et de post-modernité, son inscription universitaire ouvre la théologie à d’autres disciplines, notamment les sciences humaines et sociales.

Tenant compte de la variété des théologies chrétiennes (catholique, orthodoxe, protestante), le cours se questionne : Qu’est-ce que la théologie ? Comment faire la théologie aujourd’hui ? Peut-on élaborer une théologie en dialogue avec les sciences humaines et sociales ?

Quels emprunts et transferts épistémologiques, herméneutiques et méthodologiques promouvoir entre la théologie et les sciences humaines et sociales ? Pour répondre à ces questions, le cours revisitera les textes et la pensée des figures marquantes des théologies chrétiennes.

Avec Ignace Ndongala Maduku
les mardis de 9h à 12h