Mouloud Kebache obtient une bourse de fin d’études doctorales

Mouloud Kebache, étudiant au Ph.D. en sciences des religions, a obtenu une bourse de fin d’études doctorales de la FESP d’un montant de 12 000 $ pour la période du 1er septembre 2014 au 31 août 2015. Dirigé par le professeur Patrice Brodeur et membre de la Chaire de recherche du Canada - Islam, pluralisme et globalisation, sa thèse a pour titre Système de gouvernance chez les Ibadites : De la question des rapports temporels et spirituels en Islam. La recherche vise à démontrer qu’il existe déjà depuis plus de mille ans en Islam une école de pensée minoritaire, l’école Ibadite, qui émane du Kharidjisme (troisième école de pensée musulmane avec les écoles sunnites et chiites) dont les principes du pouvoir s’inspirent des concepts de la démocratie et qui pratique une bonne gouvernance contemporaine. La thèse analyse les contextes qui ont permis l’émergence de cette école de pensée et son implantation en Afrique du Nord, ainsi que la création de son premier État (Rostémide), elle présente le modèle d’organisation et de gouvernance politique de cette école de pensée et elle montre comment sa réactualisation pourrait servir de modèle aux dynamiques de pouvoirs contemporains musulmans.