La spiritualité des femmes au mitan de la vie

Le 26 août dernier, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), dans le cadre du programme de l’Université de Montréal en théologie offert en extension à l’UQAC, madame Chantalle Tremblay a soutenu sa thèse intitulée « Parcours vers la maturité, individuation et spiritualité des femmes au mitan de la vie : réalisation et analyse d'une intervention de groupe psychocorporelle, rituelle et symbolique ». La candidate a brillamment soutenu sa thèse qui a reçu la mention excellente.

Résumé :

Cette thèse en théologie pratique porte sur l’expérience de femmes au mitan de la vie : leur parcours personnel vers la maturité, leurs préoccupations actuelles et leur spiritualité. D’un point de vue méthodologique, la recherche s’appuie sur une démarche qualitative et praxéologique. Elle privilégie l’usage du récit de vie et du cercle de parole à l’intérieur d’une démarche de groupe qui s’est déroulée sur une période de quatorze mois. La thèse fait porter l’analyse sur le parcours de sept participantes ainsi que sur le cheminement de l’ensemble du groupe. La recherche comporte trois boucles d’interprétation de la pratique, présentées tantôt sous l’éclairage des sciences humaines et de la psychologie, tantôt à la lumière de la mythologie grecque, une tradition de sagesse qui a une résonance particulière dans l’ensemble de cette démarche doctorale. Les moyens d’intervention ont été choisis afin de favoriser l’analyse réflexive tant chez les participantes par rapport à leur vécu passé et actuel, que chez l’intervenante sur et en cours d’action. La thèse propose un modèle singulier d’interventions intégrées qui tient compte de la spiritualité des femmes au mitan de la vie.

Membres du jury :

• Mme Danielle Poirier, UQAC, présidente du jury