Katia Batut a soutenu sa thèse avec brio

Madame Katia Batut a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée Le Sionisme chrétien contemporain aux États-Unis, Entre religion et politique, le 3 juillet 2014. Cette thèse porte sur le sionisme chrétien américain, plus précisément sur le pasteur John Hagee, et sur les membres de son organisation (Christians United For Israel - CUFI) et de son assemblée Cornerstone Church. Ce mouvement regroupe des évangéliques qui obéissent littéralement au verset 3 du livre de la Genèse, chapitre 12, selon lequel il est nécessaire de bénir Israël pour être béni en retour. La recherche s’intéresse au passage de la sphère religieuse à la sphère de l’engagement politique sioniste chez Hagee et son groupe, et aux facteurs à l’origine de ce passage. Il s’agit d’une co-tutelle de thèse, à l’Université de Montréal (sciences des religions, sous la direction de Solange Lefebvre) et à l’Université Bordeaux-Montaigne (études anglophones), sous la direction de Bernadette Rigal-Cellard.