Ignace Ndongala Maduku obtient une bourse de fin d’études doctorales

Candidat au Ph.D. en sciences des religions à la Faculté de théologie et de sciences des religions et professeur invité à l’Institut Lumen Vitae en Belgique, Ignace Ndongala Maduku a obtenu une bourse de fin d’études doctorales d’un montant de 12 000 $ pour 2014-2015. La bourse est attribuée par la Faculté des études supérieures et postdoctorales. La thèse a pour sujet les autoritarismes étatiques et ecclésiastiques au Congo Kinshasa de 1990 à 2013. Son horizon épistémologique propose un rapprochement méthodologique entre les sciences des religions et l’analyse du discours. Il permet, d’une part, d’aborder la religion comme une variable active des dynamiques sociales susceptibles de générer des comportements politiques. D’autre part, il met en perspective une pragmatique de la parole épiscopale appliquée à la trame des relations  de la religion avec la société globale.