Étudiants, diplômés et donateurs se rencontrent à la Soirée reconnaissance de la FTSR

Le 15 octobre dernier, pour une sixième année consécutive, la Faculté de théologie et de sciences des religions (FTSR) organisait sa Soirée reconnaissance, intégrant la collation facultaire des grades et la remise de prix et bourses.  Y prenaient part, le représentant du recteur, M. Yves Beauchamp, la majorité des membres du corps professoral, plusieurs donateurs et donatrices, et un bon nombre d’étudiants et étudiantes, d’amis et de parents. Comme pour les éditions antérieures, la soirée était animée, avec quelques touches d’humour, par M. Robert David, secrétaire de Faculté.

Après l’entrée du cortège des diplômés de premier et deuxième cycles, M. Beauchamp, directeur général du développement du site Outremont, nommé « parrain » de la Faculté il y a quelques semaines, a pris la parole en félicitant d’abord les membres du corps professoral pour leur engagement envers les étudiants et pour l’importante réforme des programmes de premier cycle menée pendant les dernières années. Il en a profité pour exprimer l’importance de la formation offerte en théologie et en sciences des religions dans un monde complexe, en quête de sens et souvent confronté aux dérives du religieux.  Il a encouragé les nouveaux gradués à contribuer, au sein de nos sociétés, à mieux intégrer les dimensions religieuses et spirituelles.

On a ensuite procédé à la remise de quatre (4) prix du 125e anniversaire de la Faculté pour les meilleures thèses et mémoires déposés au cours de la dernière année académique. Les étudiants de premier cycle n’ont pas été oubliés car trois d’entre eux ont reçu un prix d’excellence pour souligner leurs résultats académiques supérieurs.

Un moment important de cette soirée annuelle vise à faire valoir la persévérance des étudiants. Bien qu’elle soit l’une des plus petites facultés de l’UdeM, la FTSR a réussi à conduire à la diplomation plusieurs candidats. En 2013-2014, cinq personnes ont terminé avec succès leur doctorat, et leur réussite a été reconnue à la collation des grades de troisième cycle en mai dernier. Parmi les lauréats de la soirée, on comptait dix étudiants et étudiantes qui ont terminé avec succès leur baccalauréat, et on en comptait autant au deuxième cycle. Comme les chiffres sont parfois trompeurs, il faut ajouter à ce palmarès que 10 grades de majeures et 21 grades de mineures ont été décernés cette année. Il importe également de souligner que l’enseignement dispensé au premier cycle rejoint de plus en plus d’étudiants inscrits dans d’autres facultés et départements.

L’autre moment important de la Soirée est de permettre une rencontre entre les donateurs et les étudiants qui reçoivent une bourse d’excellence. Il avait été demandé cette année, à tous les boursiers, d’écrire une lettre de remerciements expliquant du même coup leur projet et les raisons qui les ont motivés à souscrire au concours de bourse. Le geste a été apprécié à en juger par la longueur des échanges après la cérémonie, autour d’un léger goûter et d’un vin d’honneur. Les organisateurs de la soirée peuvent se dire « mission accomplie », au terme d’une soirée qui aura permis de constater la vitalité, le dynamisme et la convivialité de la FTSR. À noter, en terminant, que l’ensemble du soutien financier accordé aux étudiants et étudiantes de la FTSR cette année s’élève à plus de 360 000$, sans compter les subventions obtenues par certains de nos étudiants et étudiantes auprès du CRSH ou du FQRSC.