10 ans après la commission Bouchard-Taylor

Charles Taylor et Gérard Bouchard

Du 19 au 21 octobre 2017, l’Université de Montréal était l’hôte d’un colloque international et interdisciplinaire pour faire le point sur les mesures mise en place par nos sociétés occidentales pour gérer la diversité culturelle et religieuse. La réflexion se faisait dans le prolongement des travaux de la célèbre commission québécoise mise sur pied au printemps 2007.

Il y a déjà 10 ans, après plusieurs mois de controverses publiques sur les accommodements raisonnables, les politiques d’intégration et les minorités ethno-religieuses, la commission Bouchard-Taylor commençait ses travaux. Quelques mois plus tard, en mai 2008, son rapport était rendu public. Il a connu une réception exceptionnelle dans le monde, étant commenté dans plusieurs pays aux prises avec des défis similaires.

La Chaire en gestion de la gestion culturelle et religieuse, dirigée par Solange Lefebvre, présente sur son site web l’intégralité des communications qui ont été prononcées pendant les trois jours.