Editer votre profil

Vecoli, Fabrizio

Professeur agrégé

Contact :

  • Téléphone 514-343-2472 Pav. PAV. MARG.YOUV. ET L. STEWART \ bur. 5065
Vecoli, Fabrizio

Présentation

Formé au département d’histoire de l’Université de Turin en Italie, j’ai commencé par des études en histoire ancienne pour me concentrer progressivement sur l’histoire des religions, en particulier celle du christianisme ancien. Mon objet d’étude est le phénomène religieux, que j’appréhende dans sa dimension culturelle et diachronique, au moyen de la méthode historique. Par ailleurs, le long de mon parcours d’étude, d’enseignement et de recherche, j’ai aussi développé un intérêt poussé pour les questions de méthode et de théorie, et ce, en raison de la singularité de l’objet « religion ». Cela m’a d’ailleurs amené à me pencher sur la question des relations entre la religion contemporaine et Internet.

Expertises de recherche

Je travaille actuellement sur le monachisme chrétien primitif, dont je m’efforce de comprendre la mentalité, l’enseignement, la spiritualité, et ce, en lien avec son contexte culturel, social et politique. Depuis un certain temps, je me concentre spécifiquement sur les thèmes du discernement spirituel, de la relation maître-disciple, de l’ascèse, de l’autorité spirituelle, de la conversion. Je m’efforce d’aborder le monachisme avec une approche comparative, ce qui m’a amené à étudier aussi le manichéisme.

Champs d'expertise

Projets en cours

  • En ce moment, je travaille sur les questions de l’ascèse et du discernement spirituel, en partant du monde monastique ancien, où, pour la première fois dans le monde occidental, ces questions sont posées de manière approfondie.

Publications principales

1.      La religione ai tempi del web. Laterza, Roma-Bari 2013.

2.      Il sole e il fango. Puro e impuro tra i Padri del deserto. Roma, Edizioni di Storia e Letteratura, 2007.

3.      Lo spirito soffia nel deserto. Carismi, discernimento e autorità nel monachesimo egiziano antico. Brescia, Morcelliana 2006.

4.      « Il monachesimo antico », dans: Prinzivalli E., Storia del cristianesimo I. L’età antica (secoli I-VII), Roma, Carocci, 2015, p. 311-344.

5.      « Le discernement spirituel dans le christianisme ancien. Le problème de la décision » , dans : Théologiques 22 (2014), pp. 69-97.

6.      « La conversion. Le tournant monastique du IVe siècle », dans : Théologiques 21 (2013) pp. 17-41.

7.      « Communautés religieuses dans l'Égypte du IVème siècle : manichéens et cénobites », Historia Religionum 3 (2011), pp. 23-46.

8.      « The other in the spirituality of the Desert Fathers », dans: K. Berthelot and M. Morgenstern, The Quest for a Common Humanity. Human Dignity and Otherness in the Religious Traditions of the Mediterranean. Leiden, Brill, 2011, pp. 159-178.

9.      « Tassonomie spaziali nel monachesimo egiziano antico », Rivista di Storia del Cristianesimo 7/2 (2010), pp. 343-364.

10.  « Trasformazione del discernimento in pratica istituzionale nella tradizione egiziana », Rivista di Storia del Cristianesimo 6/1 (2009), pp. 21-41.

Cours donnés au département ce trimestre

Nouvelles