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Dimitrova, Diana

Professeure titulaire

Contact :

  • Téléphone 514-343-7794 Pav. PAV. MARG.YOUV. ET L. STEWART \ bur. 5038
Dimitrova, Diana

Présentation

Diana Dimitrova est professeure titulaire d’hindouisme et de religions d’Asie du Sud. On lui a décerné un doctorat en Indologie moderne (études d’Asie du Sud), en Indologie classique et en anglais à l’Université d’Heidelberg, Allemagne, en 2000. Avant de se joindre à l’Université de Montréal, elle était chercheure invitée à l’Université McGill au Canada et professeure à l’Université de Francfort en Allemagne, et à Emory University, Loyola University Chicago et Michigan State University aux  États-Unis. Son champ de spécialisation couvre l’hindouisme et les religions d’Asie du Sud, notamment l’hindouisme de la bhakti, la tradition sikhe, la tradition bouddhiste, l’hindouisme moderne et les mouvements  hindous de réforme des 19e et 20e siècles, de même que les études culturelles d’Asie du Sud dont l’art dramatique, le théâtre et le cinéma hindis (les films de Bollywood). Ses langues de recherche sont l‘hindi-urdu, le sanscrit et l‘hindi classique (Braj, Avadhi, Sadhukkari/la langue sacrée des Sikhs).

Diana Dimitrova est l’auteure de Western Tradition and Naturalistic Hindi Theatre (New York: Peter Lang, 2004); Gender, Religion and Modern Hindi Drama (Montreal and London: McGill-Queen’s University Press, 2008); et Hinduism and Hindi Theatre (New York: Palgrave Macmillan, 2016). Ses ouvrages collectifs incluent Religion in Literature and Film in South Asia (New York: Palgrave Macmillan: 2010); The Other in South Asian religion, literature and film: Perspectives on Otherism and Otherness (London and New York: Routledge, 2014) et Imagining Indiannes: Cultural Identity and Literature. Co-diriction avec Thomas de Bruijn. (New York: Palgrave Macmillan, 2016).

La professeure Dimitrova travaille actuellement à l’élaboration d’un manuscrit sur la religion, le genre et la culture dans les films de Bollywood. Son prochain projet de recherche porte sur l’hindouisme de la bhakti, le sikhisme, la tradition tantrique et le mouvement Radhasoami.

La professeure Dimitrova offre de cours de l’hindouisme, du bouddhisme, et du sikhisme au premier cycle et aux cycles supérieurs, et toute une variété de cours sur les spiritualités et cultures des traditions d’Asie du Sud et leurs liens avec les autres cultures en Asie et ailleurs. Elle supervise de thèses et mémoires qui portent sur de différents aspects des principaux courants des traditions et spiritualités en Asie du Sud et dans la diaspora - l’hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme, le sikhisme, l’islam et le christianisme.

Expertises de recherche


Champs d'expertise

Publications principales

Monographies

Dimitrova, Diana. Hinduism and Hindi Theatre. New York : Palgrave Macmillan, 2016. 215 p.

Dimitrova, Diana. Gender, Religion and Modern Hindi Drama. Montreal and London: McGill-Queen’s University Press, 2008. 149 p.

Dimitrova, Diana. Western Tradition and Naturalistic Hindi Theatre. New York: Peter Lang, 2004. 129 p.

Ouvrages collectifs

Dimitrova, Diana and Thomas de Bruijn, eds. Imagining ’Indianness’: Cultural Identity in South Asian Literature. New York : Palgrave Macmillan, 2017. 166 p.

Dimitrova, Diana, ed. The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness. London and New York: Routledge, 2014. 162 p.

Dimitrova, Diana, ed. Religion in Literature and Film in South Asia. New York: Palgrave Macmillan, 2010. 226 p.

Articles et chapitres dans des livres

Dimitrova, Diana. “Hindi Theatre.“ Oxford Bibliographies Online. Ed. By Tracy Coleman. Oxford University Press, Accepté et à venir. 2018.

Dimitrova, Diana. “Identité culturelle et spiritualité dans la tradition de Radhasoami en Amérique du Nord.” Théologiques 25/1 (2018). Accepté et à venir. 18 pages.

Dimitrova, Diana. “On ‘Indianness’ and Indian Cultural Identity in South Asian Literature” in Imagining Indianness: Cultural Identity in South Asian Literature. Ed. Diana Dimitrova et Thomas de Bruijn. New York: Palgrave Macmillan, 2017. 1-11.

Dimitrova, Diana. “’Indianness’ and Modern Hindi Drama” in Imagining ’Indianness’Cultural Identity in South Asian Literature. Ed. Diana Dimitrova and Thomas de Bruijn. New York: Palgrave Macmillan, 2017. 77-92.

Dimitrova, Diana (2016) "Hinduism and Its Others in Bollywood Film of the 2000s," Journal of Religion & Film: Vol. 20: Iss. 1, Article 10. 20 pages.

Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2011. 364-391. (3e édition).

Dimitrova, Diana. “On Otherism and Otherness.” The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness.  Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 1-16.

Dimitrova, Diana. “Religion and Otherness in a New World: The Radhasoami Movement in Transnational Space.”  The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness.  Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 34-44.

Dimitrova, Diana. “The Politics of Otherness: The Hindi Plays of Urdu-Hindi Author Upendranath Ashk.The Other in South Asian Religion, Literature and Film: Perspectives on Otherism and Otherness.  Ed. Diana Dimitrova. London and New York: Routledge, 2014. 84-99.

Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2011. 364-391. (2e édition).

Dimitrova, Diana. “On Myth and Mythologizing.” Religion in Literature and Film in South Asia. Ed. Diana Dimitrova. New York: Palgrave Macmillan, 2010. 1-19.

Dimitrova, Diana. “Religion and Gender in Bollywood Film.” Religion in Literature and Film in South Asia. Ed. Diana Dimitrova. New York: Palgrave Macmillan, 2010. 69-81. 

Dimitrova, Diana. “Neo-Sanskritic and Naturalistic Hindi Drama.” Modern Indian Theatre. Ed. Nandi Bhatia. Oxford and New York: Oxford University Press, 2009. 364-391.

Dimitrova, Diana. ”The Development of Sanatana Dharma in the Twentieth Century: A Radhasoami Guru’s Perspective,” The International Journal of Hindu Studies, Volume 1, Issue 1 (2007) 89-98.

Dimitrova, Diana. “The Indian Character of Modern Hindi Drama: Neo-Sanskritic, Pro Western Naturalistic or Nativistic Dramas?” Theology and Literature: Rethinking Reader Response. Ed. Joseph, Clara and Gaye Ortiz. New York: Palgrave Macmillan, 2006. 173-183. 

Dimitrova, Diana. "Upendranath Ashk's Play 'Tufan se pahle' (1946) and Hindu-Muslim Cultural Hybridity." Voices from South Asia: Language in South Asian Literature and Film. Ed. Theo Damsteegt. Zagreb: Bibliotheca Orientalica of the Croatian Philological Society, 2006. 127-148.

Dimitrova, Diana. “Of Satis, Sitas, and Miras: Three Female Protagonists in Modern Hindi Drama.” Heroes and Heritage: The Protagonist in Indian Literature and Film.  Ed. Theo Damsteegt. Leiden: Research School CNWS, Leiden University, 2003. 66-78.

Dimitrova, Diana. “The Treatment of Women and Gender in the Plays ‘Asharh ka ek din’ and ‘Adhe adhure’ by Mohan Rakesh (1925-1972).”  Tohwa-e-dil. Festschrift Helmut Nespital.  Ed.  Dirk W. Lönne.  Reinbek: Wezler, 2001.  177-188.

Thèses et mémoires dirigés au département et disponibles dans Papyrus

Nouvelles

Conférences

Colloques, congrès, événements scientifiques (2009- jusqu’à présent)

a. Organisation, présidence et animation

Organisation et présidence du colloque «Representations of the body in religious, literary and visual texts in South Asian traditions,» Congrès Asie, 6th French Network for Asian Studies International Conference, Paris, 26-28 juin 2017.

Présidence du colloque «Buddhist Studies and Sources,» Association de la Société canadienne pour l’étude de la religion, Congres 2017 of the Humanities and Social Sciences, Toronto, Canada, 27 mai – 2 juin 2017, 29 mai 2017.

Présidence du colloque  «Theorizing Horror in Bollywood», Annual Meeting of the
American Academy of Religion, San Antonio, USA, 19 novembre 2016.

Organisation et présidence du colloque «Mediating religion in South Asian
Traditions.» 24ème Conference of the European Association of South Asian Studies, Varsovie, Pologne, 27-30 juillet 2016

Présidence du colloque sur «Pensée sociétale », 84e congrès de l’ACFAS, Montréal, 11
mai 2016

Organisation et présidence du colloque «Ritual and the Body.» congrès
international de l’Annual Meeting of the Association for Asian Studies, Seattle, USA, 25-28 mars 2016

Présidence du colloque sur la «Religion, Society and Politics.» Annual meeting of the
Canadian Society for the study of Religion, congrès des sciences humaines et des sciences sociales, Ottawa, 1er juin 2015.
Organisation et présidence du colloque «Devotion in South Asian religions.» au
congrès de l’Eastern international conference of the American Academy of Religion, 1 mai 2015.

Organisation et présidence de colloque interdisciplinaire pour les étudiants au troisième 
cycle en études sud-asiatiques de l’Université de Montréal, UQÀM, McGill, Université Concordia,  4 mai 2015.

Organisation et présidence du colloque «Divinization in South Asian Religions,»  23ème
European Conference on South Asian Studies, Zurich, Suisse, 24 juillet 2014.

Organisation et présidence du  colloque «Conversion et religion,» 81e Congrès de
l’ACFAS , Québec, Canada, 8 mai 2013. 

Organisation et présidence du colloque «Religion, Myth, Literature and Film in South

Asia and the South-Asian Diaspora.» au congrès 21 ème European Conference on Modern South Asian Studies, Bonn, Allemagne, 26 juillet 2010.

b. Conférencière avec la sélection préalable de mon résumé par un comité scientifique

«Representations of the body in the devotional tradition of Radhasoami,»  Congrès Asie, 6th French Network for Asian Studies International Conference, Paris, 26-28 juin 2017.

«Imagining ‘Indianness’ and Modern Hindi Drama» Congrès international L’Inde à l’occasion du 70e anniversaire de l’indépendance de l’Inde, organisé par l’Académie des sciences de la Bulgarie, l’Université de Sofia et  l’Ambassade de l’Inde, Sofia, Bulgarie, 15-16 juin 2017

«Spirituality and Cultural Identity in the Radhasoami Tradition,» Association de la Société canadienne  pour l’étude de la religion, Congres 2017 of the Humanities and Social Sciences, Toronto, Canada, 27 mai – 2 juin 2017, 29 mai 2017.

«Identité culturelle et spiritualité dans la tradition du Radhasoami en Amerique du Nord,» 85e congrès de l’ACFAS, Montréal, 8 mai 2017.

«Mediazation of the ritual of Radhasoami.» 24ème European Conference on South Asian
Studies, Varsovie, Pologne, 27-30 juillet 2016

«La représentation de l’hindouisme et de l’altérité dans les films de Bollywood des
années 2000s» 84 ème congrès de l’ACFAS, Montréal, 9-13 mai 2016.

«Re-imagining tradition and innovation in Hindi drama and theater.» 11ème European
Social Science History Conference, Valencia, Espagne, 31 mars 2016

«Ritual and the body in Radhasoami.» congrès international de l’American Association
for Asian Studies, Seattle, USA, 3 avril 2016.

«The new religious ideas of Radhasoami.» Congrès de la société canadienne  pour l’étude
de la religion, congrès des sciences humaines et des sciences sociales, Ottawa, 31 mai 2015.

«Le concept de devoir religieux dans les traditions hindoues de réforme.» 83 ème congrès
de l’ACFAS, Rimouski, 28 mai 2015.

«Hindu-Muslim Relations in Bollywood Film 1995-2004.» présentation au symposium
international sur la religion et le film à l’Université de  Marmar, Istanbul, Turquie, 23  mai 2015.

«Body in the devotional tradition of Radhasoami.» congrès international de l’American
Academy of Religion, Montréal, 1er mai 2015.

«Divinization in the Radhasoami Tradition.» 23ème European Conference on South
Asian Studies, Zurich, Suisse, 24 juillet 2014.

«Religion, Gender and Culture in Bollywood Film 1994-2001.» 10 ème European Social
Science History Conference, Vienne, Autriche, 25 avril 2014.

«Modern Indian Drama without English: Perspectives on Contemporary Hindi Theatre.»
Annual Meeting of the Modern Languages Association, Chicago, 12 janvier 2014.

«Religion and Cultural Identity in Bollywood Film of the late 1990s-early 2000s.»
Annual Meeting of the American Academy of Religion, Baltimore, USA, 24 novembre, 2013.

«Hindouisme et la pluralité des identités religieuses.» 81e congrès de l’ACFAS
(Association canadienne francophone pour le savoir), Québec, 8 mai 2013.

«The Dramas of Urdu-Hindi Author Upendranath Ashk (1910-1996): Narrative and
Counter-Narrative.» 22ème European Conference on Modern South Asian
Studies, Lisbonne, Portugal, 26 juillet 2012.

«Religion and Nationalism in Bollywood Film of the 1990s.» Annual Meeting of the
American Association for Asian Studies, Honolulu, 3 avril 2011.

«Otherness in Bollywood Film.» 21ème European Conference on Modern South Asian
Studies, Bonn, Allemagne, 28 juillet 2010.

«Religion, Media and the Radhasoami Community in North America.» Annual Meeting

of the American Association for Asian Studies, Chicago, 27 mars 2009.

c. Conférencière invitée

Discussion invitee du livre The Ruler’s Gaze: A Study of British Rule over India from a Saidian Perspective de Arvind Sharma, School of Religious Studies, McGill University, 9 novembre 2017.

«The Radhasoami Tradition in India and in Transnational Space.» Discours de plénière
d’ouverture (Keynote Plenary address) au colloque Landmark Workshop for Bicentennial Celebration (1818-2018) of the Founding of Radhasoami, Dayalbagh Institute of Technology, Agra, Inde, 24 août 2017.

«L’hindouisme en Asie du Sud», deux présentations publiques, école d’été Inde et Asie
du Sud: influences et mutations,
 CERIUM, Université de Montréal, 15 juin 2016.

«Les spiritualités hindoues et la tradition dévotionnelle du radhasoami», colloque
hommage à Jean-Claude Breton, FTSR, Université de Montréal, 4 mai 2016.

«Representations of Hinduism and discourses of otherness in contemporary Bollywood
Film.» Présentation invitée pour Annual lecture in Asian religions in honour of Edward Perry, Northwestern University, Chicago, USA, 27 avril 2016.

 «Urdu-Hindi Author Upendranath Ashk (1910-1996) and the Hindi World of Letters.»
Institute of Islamic Studies, McGill University, 9 février 2016.

«L’Arya Samaj et le Radhasoami – deux mouvements de réforme de l’hindouisme
moderne et leur compréhension du dharma.» Centre d’études d’Asie d’Est (CÉTASE) de l’Université de Montréal, 12 février 2015. 

«The Radhasoami Tradition – Religious and Cultural Identity in a Globalized World.»
Institute for the Study of India and Tibet, The University of Hamburg, Allemagne, 21 janvier 2015.

«Les femmes en Asie du Sud et leur contribution à la paix.»  Colloque inter-religieux des
femmes Ahmadiyya, Montréal, 23 novembre 2014.

«L’identité religieuse de Radhasoami.» CERIAS et Départment de sciences des religions,
Université du  Québec à Montréal, 27 mars 2014.

«Les femmes comme les ‘autres’: Les femmes dans les religions de l’Asie du Sud. »
Présentation au colloque L’Inde au 21ème siècle: L'accès au système de justice, la reconnaissance des droits et genre. CERIUM, Université de Montréal, 7 février 2014.

« Religion, identité  et la tradition de Radhasoami.» Présentation bilingue, Centre d’étude
des religions (CERUM), Université de Montréal, 20 mars 2013.

«The Invention of Tradition and Hindi Drama.»  Institute for Asian and Oriental Studies,
University of Zurich, Suisse, 15 mai 2013.

«Le Film de Bollywood: Histoire, genre, aesthétique- Bollywood Film: History, Genres
and Aesthetic.» Présentation bilingue, Centre d’étude des religions (CERUM), Université de Montreal, 23 janvier 2013.

 «Modern Hindi Drama and Upendranath Ask». The University of Pennsylvania,
Philadelphia, USA, 10 décembre 2010.