Éric Berthiaume

Chargé de cours

Contact : eric.berthiaume.2@umontreal.ca

Présentation

Actuellement en cotutelle entre l'Université de Montréal et l'École pratique des hautes études de Paris, je détiens mon Master en sciences politiques - finalité vie politique de l'Université libre de Bruxelles. Spécialisé en philosophie politique contemporaine, mes recherches doctorales portent sur la sacralisation du pouvoir et du droit, plus précisément sur la sacralisation des droits de l'Homme lors de la Révolution française. Mon parcours académique me porte naturellement à considérer les questions du lien social et de l'importance du fait religieux sous des formes diverses. Les problèmes épistémologiques du concept de religion sont donc partie intégrante de mes champs d'intérêt.

Expertises de recherche

Je travaille actuellement sur les écrits de Maximilien Robespierre et de l'influence du concept de religion civile rousseauiste sur le développement de sa pensée concernant sa conception des droits de l'Homme. Il faut également considérer l'influence que purent avoir les luttes entre gallicans et jansénistes sur la pensée des révolutionnaires français. Il s'avère nécessaire d'inscrire ainsi la Révolution à l'intérieur de l'histoire du christianisme, autant par ses effets sur la religion catholique que sur les effets que celle-ci put avoir sur les institutions démocratiques modernes.

Champs d’expertise

  • Religion civile et politique
  • Histoire des droits de l'Homme
  • Histoire du christianisme
  • Épistémologie en science des religions

Publications principales

« Le mouvement de déchristianisation de l’an II est-il issu des élites parisiennes, des élites locales ou de la population? », dans : Revue Scriptura (à venir).

« La pensée chrétienne et les droits de l’homme dans les sociétés pluralistes », conférence donnée le 30 avril 2015 dans le cadre du colloque Mines,Yours, Ours? Exploring Christian Perspectives on Human Rights, 30 avril au 3 mai 2015, publiée sur http://ctsa.councilofchurches.ca/wp-content/uploads/2015/04/Eric-Berthiaume-Pluralisme-dh-christianisme.pdf