Éric Bellavance

Chargé de cours

Contact : eric.bellavance@umontreal.ca

Présentation

Je me nomme Éric Bellavance et je suis chargé de cours à l’Institut d’études religieuses et au département d’histoire de l’Université de Montréal depuis 2010. Historien et bibliste de formation, je donne divers cours en classe et en ligne sur l’Ancien Testament, l’histoire et les religions du Proche-Orient ancien, l’histoire d’Israël biblique, le prophétisme, la Torah et sur l’archéologie et la géographie des pays bibliques. J’ai notamment reçu le prix d’excellence en enseignement pour les chargés de cours de l’Université de Montréal en 2015. 

Expertises de recherche

Mes recherches portent sur l’analyse historico-critique et postcoloniale des textes bibliques. Je m’intéresse particulièrement aux textes prophétiques et aux récits de création dans la Bible hébraïque et la littérature du Proche-Orient ancien. Je travaille également sur la transformation de l’identité israélite et du rapport à l’autre, à l’étranger, etc., à l’époque du Second Temple, principalement dans les livres d’Esdras et de Néhémie. Je participe également au projet francophone de traduction des manuscrits de la mer Morte (Bibliothèque de Qumrân). 

Champs d'expertise

  • Histoire et religion d’Israël biblique (Ancien Testament)
  • Histoire et religions du Proche-Orient ancien
  • Récits de création
  • Prophétisme
  • Études postcoloniales
  • Hébreu biblique

Projets en cours

Je co-dirige présentement, avec le professeur Vivek Venkatesh (Département d’éducation, Université Concordia) un numéro de la revue Théologiques intitulé « Dire et/ ou maudire Dieu par la musique ». Nous proposons une série d’articles qui font état de l’ambivalence de la musique. Parfois utilisée pour dire Dieu, mais aussi pour maudire Dieu, la musique oscille entre promotion et dénonciation de Dieu et de la religion en général. En somme, la musique forme et transforme le rapport entre l’humain et Dieu. La parution est prévue pour 2018.

Publications principales

É. Bellavance, « Yahvé contre Mardouk : une analyse du thème de la création dans le Deutéro-Isaïe (Is 40-55), Leuven, Peeters (Terra Nova), 260 p. (à paraître, 2017).

É. Bellavance, « Dénonciation de l’injustice sociale et rhétorique impérialiste chez le prophète Amos », Théologiques (23/2), (à paraître, 2017).

É. Bellavance, « 4Q171, 4Q173, Q178, 11 Q 13. Introduction, traduction et notes », dans K. Bertholot, M. Langlois et T. Legrand (dir.), La Bibliothèque de Qumrân, Paris, Les Éditions du Cerf, (à paraître, 2017).

É. Bellavance, « Le(s) peuple(s) du/des pays et la transformation de l’identité israélite dans le livre d’Esdras », dans André Gagné, Alain Gignac et Gerbern S. Oegema (dir.), Constructing Religious Identities during the Second Temple Period. 
Construction des identités religieuses à l’époque du Second Temple, Leuven - Paris - Bristol, Peeters (Biblical Tools and Studies 24), 2016, pp. 55-74

R. David, en collaboration avec É. Bellavance, « Suggestions et questions à propos de quelques fragments de textes découverts à Qumrân : 1QpHab, 4Q161/4QpIsa et 1Q14/1QpMi », dans J. Duhaime et P. W. Flint (dir.), Célébrer les Manuscrits de la mer Morte. Une perspective canadienne, Paris, Montréal, Médiaspaul, 2014, pp. 393-412.

É. Bellavance, « Yahvé et les sages de Babylone : Réflexion sur l’utilisation de mots polysémiques dans la poésie du Deutéro-Isaïe (Is 44, 25) », Sciences religieuses/ Religious Studies Vol. 43/ 3 (2014), pp. 498-515.

É. Bellavance, « Marduk » dans A. Beavis et M. Gilmour (eds.), Dictionary of the Bible and Western Culture: A Handbook for Students, Sheffield Phoenix Press, 2012, p. 323.

É. Bellavance, « Ur » dans A. Beavis et M. Gilmour (eds.), Dictionary of the Bible and Western Culture: A Handbook for Students, Sheffield Phoenix Press, 2012, pp. 572-573.

É. Bellavance, « La Bible et les études postcoloniales : le cas du Deutéro-Isaïe », Théoforum, 42 (2011), pp. 373-390.

Cours donnés au département ce trimestre

Conférences données dans le cadre des Belles Soirées de l’Université de Montréal

Les mercredis 25 octobre et 1er novembre (13 h 30 à 16 h)
Campus de l’UdeM à Laval

« Israël biblique et son histoire : qu’en sait-on vraiment ? »

On retrouve différentes historiographies dans la Bible hébraïque. Autant de façons de raconter l’histoire d’un peuple et son Dieu. Il y a toutefois l’histoire telle qu’elle est présentée dans la Bible, et celle que l’on peut reconstituer grâce aux découvertes archéologiques et à l’analyse critique des sources bibliques et extra-bibliques. Alors, que sait-on vraiment des patriarches ? De l’exode d’Égypte ? De la conquête de la « terre promise », des règnes des rois David et Salomon, des conquêtes assyriennes et de l’exil à Babylone ? Toutes ces questions et bien d’autres seront abordées lors de cette série de conférences.