Dolorès Contré Migwans

Chargée de cours

Contact : dolores.contre-migwans@umontreal.ca

Présentation

Dolorès Contré Migwans est métisse d'origine Odawa et directrice du Cercle d’apprentissage Docomig (Docomig Learning Circle) où elle dispense des ateliers formatifs sur l'histoire, la culture et les arts autochtones à des groupes universitaires, interculturels et environnementaux aussi bien au Québec qu'en France ou au Manitoba. Suite à l'obtention de sa maîtrise en études des pratiques psychosociales de l'UQAR, elle écrit son premier livre en 2013, qui résume son approche novatrice de « pédagogie par symboles » puisée dans son bagage traditionnel et ses savoirs expérientiels, fruit d'une carrière de 30 ans.

Expertises de recherche

Sa pédagogie vise à insuffler la perspective autochtone dans les curriculums scolaires ainsi qu'en recherche dans les milieux académiques devant des problématiques éducationnels, en environnement ou histoire qui touchent les peuples de l'Amérique du Nord. Une approche perceptivo-sensorielle par les symboles, récits, chants et danses au tambour permet de centrer les participants et de faire vivre une expérience holistique pour mieux saisir la dimension spirituelle reliée aux traditions culturelles autochtones. Une éthique communicationnelle facilite le dialogue interculturel et interreligieux.

Champs d'expertise

Des méthodes telle que la phénoménologie, l'heuristique et la praxéologie sont préconisées en recherche afin de développer l'exprit critique et l'engagement social tandis que la participation à des instances régionales, nationales et internationales est une façon de partager et de contribuer à l'avancement tout en mettant en place un cercle de réseautage.

Projet en cours

Un coffret pédagogique et médiatique, intitulé « Une pédagogie par symboles » sera bientôt disponible sur Studium ainsi qu'accessible sur le web pour la communauté de recherche académique et des enseignants des niveaux scolaires élémentaires, secondaires et collégiaux. Les thèmes principaux porteront principalement sur le cours des traditions spirituelles autochtones, avec des activités, annexes et références utiles d'appui. Des outils pédagogiques et médiatiques sont déjà en ligne pour les étudiants et professeurs. 

Publications principales

« Les nouvelles mouvances autochtones », Revue possibles, vol. 40, no. 1, Département de science politique, Université de Montréal, hiver-Printemps 2016. ISSN : 07037-13-9

Contré Migwans, Dolorès, Une pédagogie de la spiritualité amérindienne, Naa-ka-nah-gay-win, L'Harmattan, collection Écologie & Formation, Paris, 2013, 219 pages.  ISBN : 978-2-336-30299-7

Lane, Chef Phi Jr., L'Arbre sacré, Éditions des Plaines, Manitoba, 2013, 127 pages. ISBN: 978-2-89611-250-0

Landry,Gilles, Les Autochtones, Lettres en main, Montréal, 36 pages, 2010. Reproduction de plusieurs œuvres, Dola, La Femme-du-Ciel et du corpus les 13 lunes. ISBN: 978-2-922908-13-8

Contré-Migwans, Dolorès, Baribeau, T., Bédard, Berque, Bilen, Dorion, Duclos, Paquerot, Perreux, Les jeux de l'eau, de l'homme et de la nature, miroirs franco-québécois, préface Olivier Meïer, La Dispute/Snédit, Paris. 247 pages, 2008. Collaboration de plusieurs auteurs et illustration. ISBN: 978-2-84303-158-8

Burton, Penny J, Connective tissue/tissu conjonctif, Musée des Maîtres et artisans, Catalogue d'exposition, Montreal  2007. Reproduction de l'oeuvre Munidowid.

Contré Migwans, Dolorès, Larocque E., Bringhurst, R., « Quand le soleil rencontre la 13e lune », Langues autochtones, Revue ellipse mag, no. 78. New Brunswick, Canada, p. 36, 80 pages, 2006-07. ISSN 0046 1830

G. Pineau, D. Bachelart, D. Cottereau, A. Monneyron, (coord.), Habiter la terre : Écoformation terrestre pour une conscience planétaire. Paris-Budapest-Torino, L’Harmattan. 291 pages. Reproduction de l’œuvre Aki en page couverture, 2005. ISBN: 2-7475-8242-6

Sauvé, Lucie, Éducation relative à l'environnement - Regards, Recherches, Réflexions, vol. 5, numéro sur « Cultures et territoires: ancrages pour l'éducation relative à l'environnement», Université de liège (GREFE) et Universitié du Québec à Montréal, 164 pages.Reproduction de l’œuvre Mtigook en page couverture.ISSN 1373-9689

Gatti, Mauricio, Littérature amérindienne du Québec : écrits de langue française, Éditions Hurtubise HMH, Montréal, ,271 pages. Contré Migwans, D., Poisson-volant voulait devenir oiseau-Mouche, P.64, 2004. ISBN : 2-89428-756-9