Carmen Chouinard

Chargée de cours

Contact : carmen.chouinard@umontreal.ca

Présentation

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en philosophie de l’Université Laval (1980-1986).  Doctorante en sciences des religions (soutenance au printemps dernier). Titre de la thèse : La triple occultation des femmes croyantes abrahamiques au Québec. Analyse de perspectives contemporaines de solutions féministes. La candidate s’intéresse aux féminismes au sein des grandes religions, au dialogue interreligieux féministe, au racisme systémique et à la justice sociale. Elle a observé que depuis la Révolution tranquille, les femmes croyantes furent occultées tant par le processus de sécularisation que par les féminismes de la deuxième vague et souvent au sein même des communautés de foi. Voulant rendre justice à ces femmes, elle a voulu connaitre et faire connaitre leurs travaux.

Expertises de recherche

Elle a une bonne connaissance des grandes religions, des féminismes et du travail opéré par les femmes croyantes pour améliorer leurs situations au sein des religions. Compte tenu de la situation québécoise où pour certains la religion est source de tous les maux, il devenait important de comprendre la sécularisation, les laïcités, les féminismes et le racisme systémique qui sont désormais ses expertises de recherche. 

Champs d'expertise

  • Place des femmes au sein des religions (principalement au Québec)
  • Féminismes au sein des religions
  • Sécularisation, laïcités, féminismes religieux, racisme systémique
  • Dialogue interreligieux et dialogue interreligieux féministe

Projet en cours

Elle travaille en herméneutique coranique pour faire connaitre à la société québécoise et principalement aux femmes musulmanes les droits que le Coran a octroyés aux femmes. Envisage de monter un cours universitaire Femmes et Islam visant à faire connaitre les recherches effectuées dans le monde « musulman » quant aux lectures coraniques féminines. 

Publications principales

« Femmes et religions : Perspectives féminismes islamiques », chapitre d’un livre à paraître en 2017 à l’Université du Québec en Outaouais ayant pour titre : Genre, Féminismes et développement : une trilogie en construction.

« Femmes et religions au Québec » dans la revue Scriptura à paraître en 2017.

Comment le féminisme islamique peut-il contrer la triple occultation des femmes croyantes musulmanes au Québec ?, livre publiant les textes du FMTL (Forum Mondial Théologie et Libération) à paraître en 2017.

« Les féminismes et les femmes croyantes musulmanes au Québec », FMTL 2016 publié par Femmes et ministères : http://femmes-ministeres.org/?s=carmen+chouinard&submit=Recherche

« Le dialogue interreligieux féministe de Maria’M : une pratique de la théologie de la libération ? », FMTL 2016 publié par le magazine Vivre ensemble du Centre Justice et Foi : http://www.cjf.qc.ca/fr/ve/article.php?ida=3928

http://www.cjf.qc.ca/fr/ve/article.php?ida=3928« Féminismes islamiques ou lectures féminines du Coran », chapitre 4 du livre L’islam. Regards en coin, publié en 2015 aux Presses de l’Université Laval.