Programmes et parcours-types

Votre programme d’études est souple et offre de nombreuses possibilités quant à vos choix de cours. Nous voulons ainsi tenir compte de la grande diversité des besoins de formation. Chaque parcours-type présente un cheminement pensé en fonction d’objectifs de formation propres à chacun, chacune. Les parcours-types n’ont pas de valeur contraignante, mais suggèrent des balises à respecter dans la réalisation de vos études de premier cycle.

Après la description des quatre parcours-types, un tableau présentera les cours en sections thématiques. Dans les colonnes de droite, nous avons coché les cours à prioriser pour chaque parcours-type. À la suite des cours de l’Institut, vous trouverez la liste des cours d’autres départements ou Facultés qui sont recommandés comme cours au choix. Là encore, ils sont cochés en fonction des parcours-types pour lesquels ils s’avèrent les plus pertinents.

Parcours-type de formation générale en sciences des religions

Ce parcours est destiné à des étudiants et étudiantes qui souhaitent acquérir une formation de base en sciences des religions. Toutefois, les sciences des religions sont plurielles et les parcours de formation possibles sont nombreux. Le parcours-type en sciences des religions entend proposer des balises à l’intérieur d’une formation qui doit demeurer souple, à l’image de son champ disciplinaire.

Parcours-type de formation générale en théologie

Ce parcours est destiné à des étudiants, étudiantes qui souhaitent acquérir une formation de base en théologie. Il présente les balises nécessaires pour faire en sorte que votre parcours de formation réponde aux objectifs de votre inscription dans votre programme.

Parcours-type de formation générale en sciences des religions - intervention et AVSEC

Ce parcours est destiné à des étudiants et étudiantes qui souhaitent devenir intervenants, intervenantes dans un contexte professionnel. Il s’adresse aussi à ceux et celles qui souhaitent devenir animateur, animatrice dans le service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (AVSEC), dans les écoles du Québec.

Parcours-type de formation pastorale

Ce parcours est destiné aux personnes qui souhaitent devenir agents ou agentes de pastorale. Celui qui est proposé ici tient compte des exigences de formation de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec.

Parcours-types et choix de cours

Les parcours-types offrent des balises pour réaliser le choix de cours en fonction des objectifs personnels de formation. S’ils ne sont pas contraignants comme le seraient des programmes d’études standards, ils représentent cependant des guides essentiels pour profiler un parcours d’études cohérent qui rencontre des objectifs de formation spécifiques.

Les sigles de cours guident également l’étudiant et l’étudiante dans son choix :

  • Durant la première année (mineure), privilégier des cours de niveau 1000, et éventuellement quelques cours de niveau 2000
  • Durant la deuxième année (majeure), privilégier des cours de niveau 1000, 2000 ou 3000
  • Durant la troisième année (baccalauréat), privilégier des cours de niveau 2000 ou 3000

À l’IÉR, l’interdisciplinarité est valorisée. C’est pourquoi, dans tous nos programmes, nous suggérons très fortement de prendre un certain nombre de cours complémentaires à l’extérieur de l’Institut. Un tableau complet est disponible dans le Guide étudiant du premier cycle (pp. 27-31) et donne la liste des cours offerts en fonction des quatre parcours-type. Dans la dernière section du tableau, vous trouverez les cours hors-Institut qui sont recommandés selon le parcours-type choisi. Les cours qui traitent du fait religieux sont inscrits dans le tableau en caractères gras.