Majeure en sciences des religions

La majeure en sciences des religions permet d'explorer les grandes traditions spirituelles et religieuses, d'aborder la question des nouveaux mouvements religieux, de découvrir les différents visages des spiritualités anciennes et modernes, et d'interpréter les manifestations du religieux dans la société.

Combinée à une mineure ou un certificat dans une discipline connexe comme l'histoire de l'art, le journalisme ou la sociologie, cette majeure peut donner accès au marché du travail ou aux programmes des cycles supérieurs dans le même champ d'études.

  • Admission à tous les trimestres
  • Offert le jour et le soir
  • Plein temps et temps partiel
  • 60 crédits, dont 3 obligatoires

Faire une demande d’admission

Le programme se compose essentiellement de crédits à option choisis dans la banque des cours offerts. Les crédits obligatoires sont des activités qui permettent l'intégration des apprentissages en fonction du parcours choisi par l'étudiant ou l'étudiante - par ailleurs accompagné par un professeur dans son choix de cours.

Quelques « parcours-types » guident aussi l'étudiant et lui permettent d'effectuer ses choix de cours en fonction de ses objectifs de formation ou du profil de carrière visé.

Cumulez la majeure en sciences des religions avec un autre programme et obtenez un baccalauréat!

Baccalauréat par cumul (BACCUM)

Le baccalauréat par cumul peut être:

  • composé d’une majeure (60 crédits) et d’une mineure ou d’un certificat (30 crédits);
  • composé de trois mineures ou certificats (3 x 30 crédits).

Ce baccalauréat par cumul, s’il est composé d’une majeure et d’une mineure, peut permettre l’accès à la maîtrise (45 crédits) dans la discipline de la majeure choisie. Conditions d’admission variables.

Il peut aussi permettre l’accès à des programmes de diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S. – 30 crédits), ou à une maîtrise interdisciplinaire (ex. : muséologie ou études internationales). Conditions d’admission variables.

N.B.: Il n’est pas possible de combiner une majeure et une mineure d'une même discipline.

En savoir plus

Des questions sur le programme?

Sylvie Paquette, responsable de la gestion et de l'organisation académiques : 514 343-6492

Les + des études religieuses à l'Université de Montréal

  • Avoir la possibilité d'apprendre une langue ancienne comme le grec, l'hébreu, le latin ou le sanskrit.
  • Fréquenter des professeurs reconnus sur les scènes nationale et internationale, tous spécialistes des études religieuses selon des intérêts variés.
  • Avoir accès à une banque de cours étoffée (à l'Institut d'études religieuses et dans les autres départements de la Faculté des arts et des sciences).
  • Pouvoir intégrer à son coffre d’outils des apports tirés de la réflexion théologique.
  • Saisir l'opportunité de réaliser un stage pratique dans un milieu multiculturel et/ou religieux.