Religions, diversité et sphère publique

Ce cours cherche à clarifier les enjeux entourant la religion dans la sphère publique, incluant la nature des rapports complexes entre État, société civile et religion, entre privé et public, laïcité et sécularisation.

avec Solange Lefebvre
REL 6124 (3 crédits)
offert en classe
au trimestre d'automne 2017

 L’étude de ces liens comporte différents niveaux de lecture qu’il est nécessaire d’appréhender pour restituer à la thématique toute sa profondeur. Le cours porte sur le contexte québécois et canadien, mais aborde aussi des contextes internationaux. Il alternera entre théorie et étude d’exemples concrets. Parmi les thèmes abordés : accommodements raisonnables, droits de la personne, minorités et identité nationale, tensions et défis autour de la gestion de la diversité par de nombreux États dans le monde. L’approche permettra aux étudiants de situer ces grandes questions historiquement et théoriquement, tout en se centrant surtout sur la période contemporaine. 

Ce séminaire sera dirigé par Solange Lefebvre, titulaire de la Chaire en gestion de la diversité culturelle et religieuse.

Renseignements et inscription

Nathalie Roy, T.G.D.E. aux programmes de 1er cycle et cycles supérieurs : 514 343-7506