Le judaïsme rabbinique et le monde du Talmud

Qu’est-ce que le Talmud : une œuvre dans laquelle, selon le dicton, « on trouve tout et son contraire »?

avec Guadalupe Gonzalez Dieguez
offert en classe
au trimestre d'hiver 2018

Ce cours offre une première introduction au Talmud, œuvre centrale du judaïsme rabbinique. On explorera le Talmud et les genres principaux de la littérature rabbinique classique, les contextes historiques dans lesquels ils ont été produits et étudiés, et les principaux mécanismes de fonctionnement du discours dans ce texte fondamental du judaïsme jusqu’à nos jours. Toutes les lectures auront lieu entièrement en langue française. Le cours peut être d’intérêt pour les étudiants ou étudiantes en études religieuses, philosophie, histoire et langues et littératures étrangères.

Renseignements et inscription

Nathalie Roy, T.G.D.E. aux programmes de 1er cycle et cycles supérieurs : 514 343-7506