Dieu : histoire, concept, expérience

Se pourrait-il qu'il y ait quelque chose qui nous habite et nous guide à la manière d’un inconscient spirituel et qui, en nous poussant sans cesse à aller plus loin, travaille à nous connecter à Dieu? Quelque chose qu’Augustin pourra décrire comme « plus intime à lui-même que le plus intime » et « plus haut que le plus haut ».

avec Anne Doran
REL 3600 (3 crédits)
offert à l'Institut de pastorale des Dominicains
au trimestre d'hiver 2018

Réalité intérieure qui l’incitera à chercher hors de lui, en Dieu même, la réalisation de ce à quoi il tend et vers lequel le pousse cette présence?

Il y aurait en nous une présence qui, en respectant intégralement la liberté de notre être, travaillerait à établir un lien entre Dieu et nous. Elle nous serait tellement proche que nous ne serions pas capables de la voir agir parce qu’elle serait trop intégrée à notre être intime. Et ce travail de connexion à Dieu en chacun de nous serait œuvre de l’Esprit... Comment alors, à partir de notre expérience propre de la vie, confrontée aux apports de l’Écriture et des Pères, pourrions-nous saisir l’action et la personnalité de l’Esprit ?

Renseignements et inscription

Nathalie Roy, T.G.D.E. aux programmes de 1er cycle et cycles supérieurs : 514 343-7506