Où va l’islamisme après DAECH?

- - Événements

Panel préparatoire au colloque multidisciplinaire organisé par l’Institut d’études religieuses pour souligner son intégration à la Faculté des arts et des sciences. Le colloque, qui se tiendra à l’Université de Montréal les 5 et 6 février, mettra l’accent sur les déplacements thématiques, conceptuels et méthodologiques de l’étude de la religion aujourd’hui.

Problématique du panel

L’islamisme s’exprime surtout par un refus ou une réticence à adopter les caractéristiques de la modernité occidentale. Qu’arrive-t-il depuis la chute du groupe armé État islamique? Avons-nous de nouvelles formes d’islamismes aujourd’hui? Où sont la tendance majoritaire et les tendances minoritaires? Ces questions seront abordées avec nos invités.

• Patrice Brodeur, professeur à l’Institut d’études religieuses (Université de Montréal)
  • Wael Saleh, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (UQÀM)
  • Dyala Hamzah, professeur du département d’histoire (Université de Montréal)

Date de l'évènement : mardi 30 janvier 2018 11:45 - 13:30