Éducation des jeunes au dialogue interreligieux en Haïti. Regards croisés des théologiens Gasner Joint et Élie-Pierre Geffrard

- - Événements

Conférence organisée par le Groupe de théologies africaines afrodescendantes avec Lindbergh Mondésir, doctorant à l’Institut d’études religieuses. Titre complet de la communication : « Éducation des jeunes au dialogue interreligieux en Haïti. Regards croisés des théologiens Gasner Joint et Élie-Pierre Geffrard ».

Résumé : Le théologien Gasner Joint, dans un ouvrage publié en 1999 sous le titre Libération du vaudou dans la dynamique d’inculturation en Haïti, plaide pour un franc dialogue avec le vaudou, ce qui inscrirait le secteur catholique dans une perspective de reconnaissance ou de valorisation de cette religion mal aimée sur la terre d’Haïti. En 2012, au terme d’une recherche réalisée dans trois écoles catholiques du diocèse des Gonaïves, pour le compte de sa thèse de doctorat, le théologien Élie Pierre Geffrard embouchait sa trompette, pour en appeler aussi à l’éducation des jeunes au dialogue interreligieux. Qu’entendent-ils par ce dialogue? Dans le contexte d’Haïti, pays concordataire, une telle éducation est-elle possible? Quelles stratégies pour l’éducation au dialogue interreligieux dans les écoles catholiques?

Invité : Lindbergh Mondésir est doctorant en théologie pratique à l’IÉR. Il mène sa recherche sur la problématique de l’éducation au pluralisme religieux en contexte scolaire catholique, sous la direction de professeur Jean-Marc Charron. Il est le coordonnateur du GTAS.

Détails de l'événement

Date de l'évènement : vendredi 23 février 2018 15:10
Emplacement : 2375, chemin de la Côte-Sainte-Catherine Salle 4030 Montréal H3T 1A8 QC canada
Prix : Gratuit $

Partager :
  • Envoyer
  • Imprimer